Communiqué intersyndical - Législatives: faisons front contre l'extrême droite !

Intersyndicale OVH

Élections législatives : les 30 juin et 7 juillet, faisons front contre l’extrême droite !

Communiqué intersyndical (Solidaires informatique, CGT et Printemps écologique) du 27 juin 2024

Le 9 juin dernier, suite à l’annonce du résultat des élections européennes lors desquelles le Rassemblement national (RN) a obtenu plus de 30 % des voix, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette décision entraîne la tenue d’élections législatives anticipées. Ces dernières se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains et ont pour but d’élire les 577 député·e·s qui siègeront à l’Assemblée nationale.

Le Président prend ainsi le risque d’ouvrir les portes du pouvoir au RN, qui pourrait être amené à gouverner en cas de majorité. Cela ferait courir un grave danger à notre démocratie : l’extrême droite gouvernerait la France pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les lois votées à l’Assemblée Nationale ont un impact direct sur la vie des travailleurs·euses, notamment en matière de conditions et de droit du travail, de rémunération, d’écologie. Ainsi, alors que le RN cherche une nouvelle fois à se faire passer pour l’allié du peuple, nous vous rappellons que ce parti a, entre autres, voté contre :

Au-delà de son discours faussement social, le RN cherche à dissimuler les véritables dynamiques de pouvoir en place au sein de la société capitaliste et patriarcale. Ce parti instrumentalise en outre les différences identitaires, afin de miner la solidarité et l’action collective.

Le 31 mai 2024, nos organisations syndicales unies communiquaient déjà conjointement sur les dangers de l’extrême droite et vous appelaient à ne pas donner de voix en leur faveur aux élections européennes. Nos organisations respectives portent des propositions alternatives pour le progrès social et environnemental qui sont à l’opposé de celles de l’extrême droite.

Dans le cadre des élections législatives, nous renouvelons cet appel et invitons l’ensemble des salarié·es d’OVH à :

Page 1 / 1     [pdf]